Le Bureau National

10 Place de Catalogne

75014 - Paris

Tél: 01 44 15 23 21 

Email : contact@sar-el.fr

Ouvert du Lundi au jeudi : 

9h30 à 17h30

Nos partenaires

019.jpg
Suivez-nous !
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • facebook

Sar-El, "projet national des volontaires pour Israël"

 Sar-El est une organisation à but non lucratif et apolitique qui a pour but d'apporter un soutien concret et direct à Israël par une aide bénévole dans des bases arrières de Tsahal et de vivre une expérience israélienne hors du commun.

Lors de l'été 1982, en pleine guerre de Galilée, la population du plateau du Golan dut faire face à une perspective dramatique : celle de perdre l'ensemble de ses récoltes.

La majorité des hommes des villages furent appelés sous les drapeaux et dans les services de réserve de l’armée. Les récoltes prêtes à la cueillette furent perdues faute de main d’œuvre.

Le Docteur Aharon Davidi, ancien chef du corps des parachutistes de Tsahal, dirigeait alors les activités culturelles des communautés du plateau du Golan.

Celle diffusée par les médias français peu soucieux d’objectivité ? La Terre Sainte des trois grandes religions monothéistes ? Le pays qui peut s’enorgueillir d’un nombre record de start-ups ? A moins qu’elle ne soit infiniment plus riche et plus complexe.

Alors pourquoi ne pas aller vous-même en Israël, pour fonder votre conviction sur une expérience personnelle? L’esprit et les yeux grands ouverts. Non comme un touriste dissimulé derrière son appareil photo, mais simplement comme un être humain qui part sans préjugés à la rencontre de ses semblables.

Echanger, c'est la raison d'être du volontariat Civil

Les Volontaires de Sar-El ont donc pour mission de remplacer des réservistes sur les bases de Tsahal afin de leur permettre de poursuivre leurs activités.

En s’intégrant ainsi avec générosité dans la vie du pays,  dans une atmosphère  de bienveillance réciproque, les volontaires  créent des opportunités incomparables de rencontre et d’échange avec des israéliens, des citoyens ordinaires confrontés à l’originalité de leur quotidien. Et cela donne forcément une vision plus juste de la réalité d’Israël.

Autre conséquence non négligeable,  la participation des volontaires de Sar-El permet à Tsahal d’économiser plusieurs millions de Shekels par an.

Le volontariat civil: Pourquoi sur une base arrière de Tsahal?

Parce que chaque citoyen israélien, après son service militaire de trois ans, est rappelé chaque année pour servir Tsahal pendant 2 ou 3 semaines, période de réserve dite "Milouïm". Il doit alors quitter sa famille et son travail. Même si cette participation à la défense nationale ne fait pas débat en Israël, elle complique singulièrement la vie de ceux qui y contribuent.

Quel est le quotidien des volontaires?

Le  volontariat s’effectue du dimanche au jeudi dans des bases de Tsahal.

Les volontaires partagent le quotidien avec les soldats (travail, repas…). Les tâches qui leur sont réservées concernent la logistique et la gestion des équipements des soldats : trousses médicales et de survie, pliage des parachutes, conditionnement du matériel, etc…

Le week-end pour les adultes est libre du jeudi après-midi au dimanche matin. Ils peuvent se rendre auprès de leur famille, chez des amis ou encore être hébergés gratuitement à l’auberge de Sar-El à Tel Aviv- Yaffo.

Pour les NATI 16-18 ans, les weekends sont organisés et font partie du programme.

Formules diverses

Afin d'enrichir le séjour des volontaires Sar El France, propose des options des séjours hors bases, tels que

Yom Haatsmaout & Weekends organisés - Voir ''PROGRAMMES''

Programme spécial NATI 16-18 ans, diverses options ( Découverte/ paramilitaires etc...)

Ces séjours sont entièrement pris en charge de l'arrivée jusqu’au retour - uniquement en été/ Voir programmes NATI

Quand pouvez-vous partir ?

Toute l’année ! Selon le calendrier préétabli 

Les volontaires sont regroupés en fonction de leur âge.

P.A.F: 110 € pour les adultes, hors transport aérien / Weekend et séjours spéciaux.

NATI: Prix en fonction de la formule voir rubrique NATI

Please reload